NOUS LE VENT, ON EN FAIT DU COURANT !
Dans le cadre de la compétition #ComForClimate organisée par l’ESP Paris, notre agence EZcom’ (dont j’étais directeur artistique et motion designer) a relevé un défi ambitieux : transformer l’image de l’énergie éolienne en France.
France Énergie Éolienne, association représentant 85% du secteur, nous a confié sa problématique centrale : comment inverser l’opinion défavorable de 44% des Français, particulièrement en zone rurale ?
Avec un budget (fictif) de 120 000€, nous avons développé une stratégie double, conjuguant:
Digitale
Une présence sociale au ton résolument incisif et humoristique pour interpeller grand public et décideurs politiques.
Campagne territoriale
Une campagne d’affichage OOH ciblée en Loire-Atlantique pour construire un capital sympathie au plus près des territoires concernés.
Cette approche hybride a permis de dépasser les clivages traditionnels et d’engager une conversation nationale sur l’avenir énergétique.
Reconnaissance : Notre stratégie disruptive a convaincu le jury composé de professionnels de renom, notamment des planneurs stratégiques de Saatchi & Saatchi, nous permettant d’être shortlistés lors de la cérémonie des prix au Grand Rex.