PROJET DE FIN D’ETUDES 
Le Livre Blanc

Mon Mémoire de Mastère a tenté de répondre à la problématique suivante :
« Comment gérer efficacement nos relations interpersonnelles, notamment amoureuses, à l’heure de la sur-assistance numérique ? ».

Ce mémoire abordait cette problématique autour d’une étude anthropologique, sociologique et historique autour de notre rapport aux relations interpersonnelles (au sens large du terme). Au cours des différentes analyses, j’ai abordé les révolutions sociologiques qui accompagnaient les révolutions technologiques (inventions de l’imprimerie, de la poste, du numérique, …) afin d’aborder de manière plus juste notre rapport aux relations interpersonnelles à l’heure de la sur-assistance numérique. L’idée était de faire un état des lieux actuel et de comprendre l’impact des nouveaux outils numériques. Ce qui en ressort ? Un paradoxe. En effet, les « réseaux sociaux » et les applications de rencontre nous font la promesse d’une facilité de rencontre et de lien social. La vérité c’est que ces outils nous en éloignent. Chose encore plus forte, ces outils nous transforment en produit, mis en vitrine tel un produit Amazon… c’est ce qu’on appelle en marketing et en sociologie la « marchandisation des relations ».

À la suite de ce constat, j’ai tenté de réfléchir à une solution alternative pour un commanditaire fictif que j’ai nommé « Tangible ».

Tangible est une marque française premium qui révolutionne le divertissement relationnel en proposant des expériences ludiques uniques, conçues pour relier les individus dans un monde qui se détache du réel. À travers des créations artisanales – jeux de correspondances mystérieuses, expériences immersives et aventures partagées – la marque célèbre la lenteur créative et l’authenticité des échanges humains.

Positionnée sur le segment du luxe artisanal temporel, Tangible s’adresse aux personnes en quête de sens et d’expériences profondes. Son approche unique combine craftsmanship d’exception, storytelling immersif et temporalité maîtrisée pour créer des moments de partage inoubliables.

Face à l’évolution des comportements relationnels et à la saturation numérique croissante, Tangible identifie une opportunité majeure de consolider son positionnement premium avec un nouveau concept. Ce concept-produit veut  répondre directement aux frustrations exprimées par notre cœur de cible : le manque d’authenticité dans les rencontres, la superficialité des échanges digitaux et la perte du plaisir de la découverte progressive.

Les enjeux stratégiques sont multiples : affirmer le leadership de Tangible sur le segment du divertissement relationnel haut de gamme, diversifier l’offre produit pour toucher de nouveaux segments, et créer un produit emblématique capable de générer du bouche-à-oreille premium.

L’enjeu créatif majeur : concevoir une expérience qui incarne parfaitement les valeurs de lenteur, d’authenticité et de craftsmanship de la marque, tout en innovant dans les mécaniques relationnelles.

Le Livre Blanc est un carnet de correspondance innovant qui permet à deux inconnus de faire connaissance par l’écriture, offrant une alternative authentique aux réseaux sociaux et applications de rencontre. Le principe est simple : après avoir acheté votre carnet (65€) dans une librairie partenaire, vous attendez qu’une autre personne manifeste son intérêt pour l’expérience. Une fois ce binôme formé, le libraire vous met en contact et l’échange peut commencer.

L’expérience repose sur un système d’échange physique du carnet : chaque participant écrit ses pensées puis indique un lieu accessible où déposer le carnet pour que l’autre puisse le récupérer. Cet échange se poursuit au rythme choisi par les correspondants, dans le respect de règles qui préservent le mystère et laissent place au temps. Au fil des échanges, le carnet se transforme en objet unique grâce à ses matériaux personnalisables (papier, couverture cuir), ses pochettes pour photos et sa boîte de conservation spéciale.

La démarche va délibérément à contre-courant du numérique : aucune présence sur les réseaux sociaux, vente exclusivement en librairie et promotion uniquement par événements physiques et partenariats. 

L’objectif est de redonner sa place à la patience, au mystère et à l’authenticité dans les rencontres humaines, transformant une simple correspondance manuscrite en potentiel trésor familial transmissible aux générations futures.

SCENOGRAPHIE

Maquettes 3D et réalisation lors de la présentation du projet au jury.

Crédits : Marco Henriques Costa, PFE ECV Design Paris - Juillet 2025