À LA RUE LES IDÉES REÇUES !

Participation au concours Mlle Pitch Awards 2025. Cette année, les participants étaient invités à répondre au brief du samusocial de Paris autour du sans-abrisme et du sans-domicilisme.
En compagnie d’Amélie Lortholary et de Ghais Bonzou, nous avons réalisé une campagne d’affichage et une campagne DOOH.

Comment interpeller le grand public sur les questions du sans-abrisme et du sans-domicilisme afin d’en faire de futurs donneurs ?

Insights

"Le sans-abrisme ne porte pas toujours les habits que vous lui donnez"

Puisque 1/4
des SDF sont des travailleurs.
Puisque 35%
des SDF qui sont des femmes dont des femmes enceintes
Puisque 26 000
mineurs sont à la rue et pas seulement que des adultes

Le sans-abrisme ne ressemble pas toujours à l’image que l’on s’en fait : il est plus vaste, plus discret, mais tout aussi urgent. Femmes enceintes, enfants, travailleurs… 

Toutes et tous peuvent se retrouver sans domicile, loin des idées ancrés dans l’imaginaire collectif. Cette méconnaissance alimente l’indifférence et freine l’élan de solidarité. Il est donc primordial de déconstruire ces préjugés pour éveiller les consciences, réhumaniser les personnes sans-abris / sans domicile fixe.

Big Idea

À la rue, les idées reçues !

Campagne d'affichage

Campagne DOOH

Notre campagne déconstruit les clichés en montrant la réalité du sans-abrisme et l’impact concret du samusocial de Paris.

Chaque accroche fonctionne en deux temps : d’abord, elle brise une idée reçue, puis elle met en lumière une réussite rendue possible grâce aux actions du Samu Social. Pour éviter toute stigmatisation, les visuels ne montrent pas de visage, laissant chacun libre de son imagination. En arrière-plan, l’ancien environnement rappelle la dure réalité du sansdomicilisme : une voiture, un trottoir, etc.